Du chocolat, et ce n’est qu’un début !

Arrivent les fêtes, et même si 2020 n’aura pas tout à fait la saveur des années passées – et à venir, espérons-le –, on ne résiste pas au chocolat. Enfin, beaucoup n’y résistent pas, car il paraît qu’il y a des gens qui n’aiment pas le chocolat, si si – personnellement je n’en ai jamais rencontré.

Ce gâteau où la vedette est le chocolat donc, est d’une simplicité enfantine. D’ailleurs, faites-le avec les enfants, qu’il faut bien occuper en cette période de vacances. En plus il ne contient ni beurre ni farine, donc les malades cœliaques peuvent se régaler (c’est pareil pour le croustimoelleux !).

Gâteau choc

Choc-amandes

(Pour 6 à 8 personnes. Préparation : 15 min. Cuisson : 30 min.)

• 150 g de votre chocolat noir préféré
• 120 g de crème liquide, entière
• 50 g de poudre d’amande
• 4 œufs
Parfums selon votre goût : rhum, vanille, cannelle, gingembre…

1. Préchauffez le four à 180°. Faites légèrement torréfier la poudre d’amande dans une poêle sèche, en la mélangeant sans cesse avec une spatule pour ne pas la brûler. Cette opération n’est pas obligatoire, mais elle donnera un peu plus de puissance à cette poudre qui en manque souvent.

2. Hachez grossièrement le chocolat. Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes.

3. Faites bouillir la crème dans une casserole et retirez du feu. Ajoutez le chocolat et laissez reposer le temps de battre les blancs en neige ferme.

4. Mélangez crème et chocolat pour obtenir une préparation lisse. Incorporez les jaunes d’œufs un à un, sans cesser de mélanger, puis la poudre d’amande. Ajoutez à ce moment le ou les parfums de votre choix – pour moi ce fut rhum ambré et un rien de gingembre frais râpé.

5. Ajoutez la moitié des blancs dans la préparation chocolatée et mélangez bien. Versez ensuite dans les blancs restants que vous incorporez délicatement, avec une spatule souple.

6. Versez la pâte dans un moule à manqué chemisé de papier sulfurisé — ou beurré et fariné, mais comme il n’y a ni beurre ni farine dans la recette, je ne vois pas l’intérêt de la chose. Mon moule mesure 18 cm de diamètre, mais vous pouvez aller jusqu’à 20 ou même 22 sans dommage, le gâteau sera juste un peu plus plat. Glissez au four et laissez cuire 30 min.

7. Laissez reposer le gâteau 15 min avant de le démouler et de le poser sur un plat de service. Poudrer de sucre glace – ou pas, comme vous le désirez – au moment de déguster. Bon tiède, à température ambiante, et même froid après quelques heures au réfrigérateur.

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger cette recette, au format PDF, en cliquant sur l’image ci-dessous

Gâteau chocvignette