Une pâte, deux possibilités

Des « struffoli » comme à Naples (on ne se refait pas !) et des oreillettes comme dans le Midi (bis repetita placent !). Le tout avec la même pâte : de quoi alimenter vos tables de fêtes, comme nous le faisions dans mon enfance.

Struffoli et oreillettes

Struffoli

Préparation : 15 min. Repos : 1 h au moins. Cuisson : 20 min.

Oreillettes

• 500 g de farine de blé
• 50 g de beurre pommade
• 5 œufs
• 1 cuillerée à soupe de sucre blond
• Le zeste râpé d’1 gros citron bio ou d’agrumes mélangés
• 1 gousse de vanille
• 3 pincées de fleur de sel

Pour la cuisson :
• Huile neutre

Pour terminer les struffoli :
• 200 g de miel d’acacia
• 1 cuillerée à soupe de jus de citron
• Le zeste râpé d’1 citron bio

Pour terminer les oreillettes :
• Sucre glace

1. Préparez la pâte : mélangez farine, sucre et sel. Faites un puits au centre et ajoutez les œufs et le beurre. Fendez la gousse de vanille en deux dans la longueur et récupérez les graines que vous ajoutez dans la préparation, avec le zeste de citron. Mélangez d’abord à la cuillère en bois puis à la main jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Travaillez-la à la main, 2 min environ. Séparez la pâte en deux morceaux et enfermez-les chacun dans un film. Réservez 2 h au frais.

2. La cuisson : faites chauffer l’huile dans une sauteuse.

3. Pour les struffoli : découpez les morceaux de pâte que vous roulez en tubes d’environ 1,5 cm de diamètre puis découpez-les en tronçons de 1,5 cm. Farinez-les légèrement. Plongez les struffoli dans l’huile chaude, ils vont remonter tout seuls. Retournez-les avec une écumoire, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Égouttez-les.
Faites bouillir le miel et le jus de citron. Plongez-y les struffoli en les retournant. Égouttez-les et dressez en pyramide sur un plat. Faites légèrement caraméliser le miel, ajoutez le zeste de citron et versez sur la pyramide. Décorez selon vos envies de billes argentées, de zeste râpé, de fruits confits… Laissez refroidir le miel avant de détacher les petits choux à la main et de les croquer.

4. Pour les oreillettes : étalez la pâte le plus finement possible et découpez-la en losanges (ou toute autre forme de votre choix). Plongez les oreillettes dans l’huile chaude et retournez-les avec une écumoire, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Égouttez-les et dressez-les dans un plat, en les poudrant de sucre glace entre chaque couche.

– Conseil pour l’huile : pendant la cuisson, il se forme un dépôt dans le fond de l’ustensile. Le mieux est de verser l’huile dans un autre ustensile en laissant le fond dans le premier. Éliminez-le, essuyez le fond avec plusieurs épaisseurs de papier absorbant puis reversez l’huile dans l’ustensile de cuisson, faites-la monter en température avant d’y plonger les aliments à cuire. C’est un peu long, et attention, c’est chaud, mais ainsi vous aurez des fritures saines et légères.

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger cette recette, au format PDF, en cliquant sur l’image ci-dessous

Struffolivignette